Accueil

 

 
Mazamet
Catharisme
Toulouse
Etats-Unis
Autres
Rubriques
Shopping

Quelques précisions administratives...

 

 

Midi Pyrénées

Cette région administrative du sud-ouest de la France, dont la limite sud est la frontière avec l'Espagne et la principauté d'Andorre,  recouvre les régions historiques de l'Armagnac, du Quercy, du Rouergue et de l'Albigeois.

 

Géologie

Administratif

Économie

Les aspects physiques

En Midi-Pyrénées, la plus vaste région de France, le relief peut se décomposer en trois grands ensembles : le sud-Ouest du Massif central et les Causses qui le prolongent (ensemble de la Montagne Noire); la vallée de la Garonne jusqu'à Toulouse et le seuil du Lauragais; les reliefs pyrénéens et les plateaux qui les précèdent.

Ces ensembles sont traversés par de nombreux cours d'eau, affluents de la Garonne qui s'encaissent dans les sols calcaires ou granitiques des reliefs. Cependant, au sud-ouest de la région, les rivières dépendent du bassin de l'Adour. À l'est, le seuil de Naurouze (191 m) marque la limite entre Midi aquitain et Midi méditerranéen, et forme une ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée, dans le fameux Canal du Midi chanté par Claude Nougaro dans "Toulouse". 

Construit par P.P. Riquet au XVIIe siècle sous Louis XIV, il relie la Méditerranée à la Garonne. Son trafic est aujourd'hui essentiellement touristique, et reste modeste. Le canal se prolonge jusqu'à Bordeaux par le canal latéral à la Garonne (construit beaucoup plus tard).

Ma région

Découpage administratif

La région Midi-Pyrénées s'étend sur huit départements :

les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Tarn, et l'Aveyron.

Son chef-lieu est Toulouse, qui est aussi le chef-lieu du département de Haute-Garonne. Ces huit départements forment l'Académie de Toulouse.

Les cours d'appel dont relève la région sont à Agen, Montpellier, Pau et Toulouse.

C'est la IVe région militaire et à la IIIe région aérienne.

Toulouse, Albi et Auch accueillent le siège d'un archevêché, et Cahors, Rodez, Montauban, Pamiers, Tarbes et Lourdes sont des sièges d'évêché.

Ma région

Economie:

Ma région

 

Agriculture

Le secteur primaire tient une place importante en nombre d'emplois dans la région Midi-Pyrénées.

L'élevage est varié: ovin, porcin et bovin, pour la production de lait et de viande.

Les cultures sont principalement le maïs, le blé et l'orge. La viticulture est aussi très présente (Armagnac, Cahors, Gaillac, Frontonnais) et la région produit 3,2 millions d'hectolitres de vin par an.

Dans les vallées de la Garonne et du Tarn, et dans le haut Quercy, les productions maraîchères tiennent une place importante . Ces activités agricoles soutiennent un fort secteur agroalimentaire, souvent spécialisé dans les produits de luxe : foies gras, truffes, fromage de Roquefort, Armagnac, mais aussi fromages de brebis (dits "Cabécous" ou "Rocamadours"), confitures et compotes (sociétés Andros et Bouin à Biars, dans le Lot, utilisant les fruits de la vallée de la Dordogne).

Économie

Industries

Outre le secteur agroalimentaire, la région dispose d'industries variées, anciennes ou de haute technologie.

Les activités traditionnelles, comme le travail de la laine (Mazamet, Lavelanet), le travail du cuir et des peaux (Mazamet, Aveyron), les houillères (Decazeville, Carmaux aujourd'hui fermée), la sidérurgie (Decazeville, Pamiers), la métallurgie (Decazeville, Castelsarrasin, aluminium à Lannemezan), sont aujourd'hui en crise.

L'agglomération toulousaine fait preuve d'un dynamisme qui lui a longtemps permis de résister à la crise générale. Elle a ainsi misé sur les industries de pointe pour fonder son développement (Aéronautique).

Dans le cadre de la politique des métropoles d'équilibre et du renforcement de la décentralisation, Toulouse a bénéficié de l'installation de nombreuses structures comme l'École nationale de l'aviation civile, le Centre national d'études spatiales (CNES), la Météorologie nationale ou d'une partie des services d'Air France.

Ces délocalisations ont fait de Toulouse le premier complexe aérospatial d'Europe. Aérospatiale, Airbus Industries et CNES-Espace, dont dépendent le programme Ariane, ou les avions Airbus, y emploient plus de 11 000 salariés. Malgré certaines difficultés et des pertes d'emplois, ce secteur constitue toujours un pôle d'entraînement des autres activités locales. Les activités aérospatiales ont provoqué le développement dans leur sillage d'entreprises d'électronique spatiale et militaire (Thomson-CSF, Alcatel-Espace, Matra-Espace, ATE-GIAT) qui emploient plusieurs milliers de salariés. La région tente à présent de diversifier son secteur industriel pour ne pas dépendre trop entièrement de la construction aéronautique.

Économie

 

Autres

Deuxième site universitaire de France après la région Île-de-France, Midi-Pyrénées compte trois universités regroupant 60 000 étudiants et 10 000 chercheurs. L'absence de villes concurrentes dans la région permet à Toulouse de concentrer toutes les grosses structures commerciales dans de vastes zones à sa périphérie, et de jouer pleinement son rôle de grande métropole du Sud-Ouest.

Économie

 

Le Tourisme

Importante activité tertiaire de la région, le tourisme bénéficie en Midi-Pyrénées de la diversité des sites, d'un riche patrimoine historique et culinaire, et de la présence du plus important lieu de pèlerinage Chrétien (après Rome) avec Lourdes, qui constitue l'un des sites "touristiques" les plus fréquentés de France.

Le touriste pourra ainsi visiter des endroits magnifiques tels le gouffre de Padirac (Lot) ou le cirque de Gavarnie (Pyrénées), des sites préhistoriques comme la grotte du Mas - d'Azil (Ariège) ou les grottes de Pech Merle, les villages médiévaux perchés de Rocamadour et de Saint - Cirq - Lapopie (Lot), des villages médiévaux comme Cordes, de nombreuses villes anciennes comme Cahors (Lot), Villefranche - de - Rouergue(Aveyron) ou Albi (Tarn). Il pourra aussi se détendre et se soigner dans des villes d'eau et de cures comme Ax - les - Thermes (Hautes Pyrénées), Bagnères-de-Luchon (Haute Garonne), ou Bagnères - de - Bigorre (Hautes Pyrénées); ou pratiquer des activités sportives sur les rivières ou dans les stations de sports d'hiver (La Mongie, Saint - Lary, Barèges) de la région. Le parc régional du Haut - Languedoc (à cheval sur la région Languedoc-Roussillon) préserve des espaces naturels dans la Montagne Noire. Enfin, Toulouse, ville d'art et d'histoire, constitue à elle seule un attrait touristique.

Économie

 

L'armée

L'armée occupe aussi une place importante dans les activités de la région. Toulouse est le siège des forces de la FAR (Force d'action rapide) pour la IVe région militaire, et une base aérienne relevant de la 11e division parachutiste y est installée. Elle compte deux importants camps militaires, celui de Caylus (nord-est du Tarn-et-Garonne) et celui du Larzac (Aveyron), célèbre pour avoir suscité au début des années 1970 de grandes manifestations hostiles à son extension. Des troupes sont cantonnées dans différentes villes de la région.

Économie

 

Axes de transports

Le réseau de transport de la région Midi-Pyrénées est très déséquilibré. Un axe important la traverse d'ouest en est, emprunté par l'autoroute de l'Entre-Deux-Mers (Bordeaux-Toulouse-Montpellier), avec un important boulevard circulaire autour de Toulouse. De part et d'autre de cet axe, la région reste très enclavée. L'ancienne N 20, inadaptée à la circulation moderne, quoique très empruntée (c'est la voie de passage la plus courte de Paris à l'Espagne), est progressivement transformée en autoroute A 20. Un deuxième axe autoroutier progresse au sud-est de la région, et Tarbes puis Lannemezan ont été reliées par l'autoroute à Pau et Bayonne. Des départements comme le Gers, l'Ariège ou l'Aveyron restent actuellement totalement à l'écart des axes principaux. Un aéroport important est implanté à Toulouse-Blagnac.

Économie

 


English
Version, Click Here
Sea Shepherd France

Site OPTIMISE
1024 x 768

Delphine Martin © copyright 1996

Contact

Guestbook