Accueil

 

 
Mazamet
Catharisme
Toulouse
Etats-Unis
Autres
Rubriques
Shopping

LA MEGISSERIE

Le terme "mégisserie" est employé pour le tannage des peaux de petits animaux: ovins, caprins, vachette. A Mazamet, on ne tanne presque exclusivement que des peaux de chèvre, mouton, agneau, et vachette, pas de peaux de vache ou autre gros animal.

Avant toute chose, il faut savoir que la mégisserie ne dépend pas à proprement parler du délainage. Elle peut tout à fait exister sans le délainage, mais elle s'est bien implantée à Mazamet, car le cuirot fournissait la matière première.

Géographiquement d'ailleurs, à Mazamet, l'emplacement des délainages et des mégisseries diffère: en général, les mégisseries sont implantées le long de la rivière Thoré (plus dure que l'Arnette, mais la mégisserie n'a pas absolument besoin d'eau non calcaire), alors que les délainages s'égrainent le long de l'Arnette en montant dans la montagne par la route des usines. Enfin, certaines usines sont mixtes: délainage et mégisserie y sont effectués successivement.

La mégisserie est une industrie beaucoup plus complexe et technique que ne l'est le délainage, aussi, pour garder quelque peu l'intérêt du lecteur, ne vais-je décrire les procédés que très succinctement...

Il existe principalement deux types de travaux:

Le travail humide

Le travail sec

 

English
Version, Click Here
Sea Shepherd France

Site OPTIMISE
1024 x 768

Delphine Martin © copyright 1996

Contact

Guestbook