Accueil

 

 
Mazamet
Catharisme
Toulouse
Etats-Unis
Autres
Rubriques
Shopping

Rien à faire pour ces vacances? Pas d'idées?
...Pourquoi ne pas partir à la découverte des châteaux cathares?!

J'ai créé cette page suite à de nombreuses demandes d'informations pour visiter ces lieux magiques.
Ce circuit est un circuit que j'ai largement éprouvé, et d'une durée totale de 7 jours et demi au départ de MAZAMET (les durées sont bien sûr approximatives, et calculées pour ne pas avoir à se presser!). Il est modifiable, et je reste à votre disposition pour des questions ou des suggestions sur mon email.

 

Départ - de Mazamet, en passant par la montagne vers Carcassonne (N118). 

Arrivé  aux Martys, prendre la D101 vers Mas Cabardès, et ensuite, prendre la direction de Lastours avec ses 4 châteaux et son histoire si particulière faisable en 1/2 journée.

NB: grimpette assez ardue...

Ensuite, partir sur Carcassonne, pour y passer la nuit.

jour 1 - la Cité se visite à peu près en un jour : un conseil prendre rdv pour faire la grande visite en plus de la visite habituelle, pour voir tous les aspects de la cité, la grande visite permet de voir les différentes époques de construction... (renseignements sur place au château Comtal 04.68.25.01.66, ou téléphoner au Syndicat d'Initiative de Carcassonne 04.68.10.24.30); et embrayer après avec la visite traditionnelle des remparts

jour 2 - l'Ariège par la D 119 au départ de Carcassonne(2 jours - carte Michelin 86) A voir il y a dans l'ordre:

Mirepoix (2 heures), puis Foix et le château de Gaston Phoebus (2 heures + la route) - ces deux destinations en une journée donc avec la nuit à Foix par exemple

jour 3 - Roquefixade en partant sur Lavelanet par la D117, puis la D9 (1/2 journée, grimpette moyenne) puis continuer sur la D9/D117 direction Lavelanet, et suivre les indications pour Monségur presque en face de Roquefixade (on voit le château depuis Roquefixade GROSSE grimpette) (1/2 journée).

Ensuite, on peut finir la journée en rattrapant la D117 par la D9 et en stoppant à Puivert avant de partir sur Quillan, toujours par la D117.

jour 4 - Au Sud de Carcassonne il y a les Corbières, avec de très beaux châteaux "Cathares" (2e partie de la croisade sur mon site) - carte michelin 86 - pour l'hébergement, je  conseille les chambres d'hôtes parce qu'il n'y a pas des masses d'hôtel dans les environs, ou la tente si le temps le permet (Il y a de charmants petits campings dans les environs!)

A Quillan, en allant vers Couiza par la D118, il y a Rennes le Château, avec la célèbre histoire du curé qui aurait vendu son âme au Diable et la fameuse chapelle restaurée à voir (environ 2h). On peut s'arrêter en y allant/revenant à Espéraza où il y a un musée de la préhistoire très bien fourni (environ 2h aussi). (*) Un dinosaure ENTIER a été récemment découvert sur le site, A NE PAS MANQUER!!!

Après Rennes le château, revenir vers Quillan, reprendre la D117 direction Puilaurens le château... ça grimpe TRES dûr une fois que l'on est garé en bas!!! (2h bien tassées)

jour 5 - Toujours par la D117, faisable dans la journée, voire la demi-journée, les châteaux de Peyrepertuse et de Quéribus (au village de Maury, prendre la D19), on peut même s'arrêter dans un village rendu célèbre par Alphonse Daudet: Cucugnan.

jour 6 - On peut ensuite remonter de Peyrepertuse vers Termes par la D212, visiter les ruines du château (environ 2 heures) puis tranquillement continuer à remonter la D212 vers Lagrasse, et par la D3 puis la D613, aller voir l'Abbaye de Fontfroide, avant d'aller coucher à Narbonne.

Jour 7 - depuis Narbonne (carte Michelin 83), aller voir Minerve par la D607 (environ 1/2 journée) en remontant vers l'Ouest (le village est sympathique, et il y a une curiosité naturelle, un pont creusé dans le Causse par la rivière);, avant de remonter sur la montagne Noire, où il y a encore la possibilité de visiter le Goufre Géant de Cabrespine qui vaut le détour (en redescendant vers Olonzac par la D910. Puis couper vers Caunes Minervois par la D52, rattraper la D620 vers Villeneuve Minervois, et enfin, prendre la direction de Cabrespine par la D112.)

 

Voilà, tout ce circuit n'est bien sûr qu'à titre indicatif, mais si vous avez une semaine, il est intéressant et fort riche en passé historique! Vous pouvez bien sûr tout aussi bien l'adapter à la durée de votre séjour parmi nous!

 


English
Version, Click Here
Sea Shepherd France

Site OPTIMISE
1024 x 768

Delphine Martin © copyright 1996

Contact

Guestbook